L'histoire de Breteuil

L’histoire deBlason Logotype Breteuil sur Iton est dominée par sa situation aux frontières de la Normandie.
Au début du XI me siècle, Breteuil appartenait au puissant Raoul d’Ivry, demi-frère du duc Richard 1er. Au milieu du XI ième siècle, le fief  était tenu par son petit fils Guillaume Fitz-Osbern, fondateur de l’abbaye de Lyre.
En 1054, le duc Guillaume , futur Guillaume le Conquérant, dut compenser la perte de son château de frontière à Tillières. Il fit édifier à Breteuil, pour son fidèle ami Guillaume Fitz-Osbern, une forteresse destinée à contrer les Français.
L’importance de la cité était à ce point prépondérante que la nécessité de lui procurer artificiellement un cours d’eau s’imposa aux chefs normands.
C’est ainsi que fut créé, en 1054, le bras forcé de l’Iton (depuis le Becquet à Bourth jusqu’à Condé sur Iton) destiné à renforcer les défenses du château de Breteuil , « rempart inexpugnable longtemps opposé aux rois de France ».
Par la fondation d’un « bourg » (zone franche fiscalement avantageuse pour ses habitants) castral (attaché au château), Guillaume dynamisa cette région quelque peu en retard sur ses voisines.
Jusqu’à la fondation de Verneuil dans les années 1120-1130, le BOURG CASTRAL de Breteuil devint un importante plVestigesate-forme locale politique, militaire et économique.
De la forteresse en bois de Guillaume le Conquérant, il ne reste plus aucune trace. Elle a été remplacée par un château dont s’empara plus tard Philippe Auguste. Tantôt français, tantôt anglais, il fut finalement pris par Du Guesclin et démantelé en 1378.

De ce château, il ne subsiste que quelques vestiges, surélévations ou buttes, restes de murailles, appartenant à la grande enceinte située dans le parc de l’ancien château de la famille Pillon de Buhorel et dans le grand jardin public.Eglise

Dans ce bourg castral, l’église Saint Sulpice assurait l’encadrement religieux. L’église possède de très intéressants vestiges romans en matériau local de « grison ».
 De la seconde moitié du XI ième siècle, subsiste le clocher qui domine l’édifice de sa noble simplicité.

BreteuilJardin public devint définitivement française en 1450 et, à dater de cette époque, connut un calme uniquement troublé par les grands remous qui secouèrent la France.
Des travaux considérables entrepris au XI ième siècle, Breteuil a conservé le bras forcé de l’Iton qui chemine lentement à travers la ville et l’étang, devenu réserve ornithologique. Il est situé au fond du très beau parc public dans un site ombragé et attrayant.

 

L’église Saint Sulpice abrite un orgue du XVI ième siècle, restauré dans sa facture d’origine.

Grandes orgues de l'église St Sulpice

Cet instrument est remarquable et particulièrement rare par la qualité du matériel ancien réutilisé.
Il présente deux claviers et seize jeux, quatorze au grand orgue et deux au récit (en tirasse à la pédale).

Le buffet, la balustrade et ses anges sont du XVI ième siècle et n’ont subi aucune transformation depuis leur origine.

En déambulant dans les rues de cette petite cité, on peut admirer la TOUR CARREE datant du XII ième siècle, vestige de l’ancienne enceinte et une très belle façade Renaissance (rue Paul d’Urclé).
 
Mairie de BreteuilL’HOTEL DE VILLE donne l’illusion d’un très ancien édifice. C’est une curieuse construction de 1860 édifié dans le style de la chapelle de l’ancien Hôtel Dieu qui occupait cet emplacement.

 

 

 

 

 

Disponible en Mairie et à la Maison d'Information au Public (MIP de Bretreuil "maison Normande " ex 3CBi)

Circuit Breteuil

Vous trouverez également le dépliant " La Route du Grison"

route du Grison

Diaporama